therapie de reconsolidation

Thérapies de reconsolidation

La thérapie de reconsolidation est une thérapie qui a été développée par le Professeur Brunet de l’université McGill (Canada).

Cette thérapie est particulièrement adaptée en cas de traumatisme (agression sexuelle, attentat, hold-up, etc…).

Lors d’un évènement traumatique, les émotions péritraumatiques stimulent la production d’hormones de stress.

Celles-ci consolident le souvenir dans l’amygdale et l’hippocampe.

Le souvenir est par la suite trop facilement réactivé via le rappel indicé, ce qui provoque les symptomes de Stress Post Traumatique.

Des études montrent que comparativement au placebo, la prise de propranolol dans les heures suivant le trauma diminue 3 mois plus tard la force du souvenir traumatique et diminue les symptômes auto-rapportés 2 mois plus tard. (les personnes se souviennent du trauma mais avec moins d’affects négatifs).

Bien entendu la majorité des personnes ayant vécu un traumatisme ne recevront pas le traitement dans les heures qui viennent. Nous utiliserons alors le mécanisme de reconsolidation.

Le propranolol est un béta bloquant lipophilique qui traverse la barrière hématoencéphalique et prévient la synthèse protéique requise pour consolider ou reconsolider un souvenir émotionnel notamment dans l’amygdale et l’hippocampe.

La thérapie de reconsolidation vise a réactiver un souvenir traumatique sous propranolol ce qui permet, dans la plupart des cas,  en 6 séances de dissocier les réactions négatives associées au trauma.

Le patient reste conscient de ce qui s’est passé mais cela ne l’envahit plus.